19-10-2020 | di COOPI
Tchad, COOPI protège les droits des groupes les plus vulnérables dans le département de Mamdi
Depuis août dernier, COOPI - Cooperazione Internazionale est à nouveau impliquée dans le projet d'urgence "Peace Building : protéger les droits des groupes les plus vulnérables dans le département de Mamdi, Tchad" financé par l'Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS). Ce projet est la suite naturelle du précédent intitulé "Appui à la protection des enfants touchés par la crise du lac Tchad", également financé par l'AICS et actuellement en cours de clôture.
Le but ultime du projet est d'améliorer les droits des enfants, de les aider à surmonter les traumatismes qu'ils ont subis et de sensibiliser la population adulte aux droits des enfants dont nos bénéficiaires sont privés.
Pour ce faire, le projet vise dans un premier temps à identifier les cas d'enfants séparés de leur famille, à les aider et à les réunir, si possible, avec leurs proches. À cette fin, il est prévu de construire 5 Espaces Amis d’Enfants et 8 Centres Polyvalents utiles aux responsables de projets pour mener des activités ludiques visant à apporter un soutien psychologique aux plus jeunes.
Les mêmes espaces seront utilisés pour des activités impliquant des adultes et des chefs de communauté et que les rendant responsables de leur importance dans la protection des droits de l'enfant. Ces activités s'accompagneront de campagnes de sensibilisation sur les différents sites et à la radio, afin de faire connaître les droits des enfants et de discuter ensemble des obstacles à leur pleine jouissance par les enfants.
Une partie du personnel du projet ne sera alors responsable que de l'enregistrement des enfants de 0 à 17 ans. Bien que l'acte de naissance soit gratuit s'il est fait dans le premier mois de vie de l'enfant et qu'il soit d'une importance fondamentale pour la détermination de l'identité de la personne et le respect de ses droits, en fait, le taux de déclaration des naissances au Tchad est très faible et diminue encore dans les zones rurales et parmi les populations déplacées. Cette campagne d'enregistrement vise donc à contribuer à mettre fin à l'apatridie et à promouvoir la pleine jouissance des droits.
La crise humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad dure depuis des années et pose un certain nombre de problèmes, dont celui des personnes déplacées et la question de la cohabitation pacifique qui en découle. Nous rappelons, en effet, que le problème des réfugiés entraîne aussi la question de l'accueil, qui n'est jamais simple et immédiat, mais qui doit être abordé et soutenu. Pour cette raison, le projet utilisera également les espaces construits pour rassembler les habitants des différents villages d'intervention et les stimuler dans la recherche de solutions pratiques et efficaces aux problèmes mentionnés.
À ce jour, malgré le retard causé par la pandémie COVID-19 et les difficultés que la zone d'intervention entraîne, le projet a déjà réalisé plusieurs activités - formation, sensibilisation, etc. - et bien d'autres sont en cours.