02-09-2019 | di COOPI
Une foire alimentaire pour relancer le commerce dans le territoire de Kamiji
Dans la moitié de juillet, une foire alimentaire a été organisée dans les sites de Kamiji et Nyoka, en République démocratique du Congo, où 789 ménages ont échangé des « coupons » contre des produits alimentaires. 27 commerçants locaux ont également participé à la foire et ont présenté leurs produits. Une fois l’évènement terminé, 44 239,08 kg de nourriture, y compris des semences, du poisson salé et de la farine de maïs, ont été vendus.
Afin d'améliorer les conditions de vie d'environ 87 000 personnes touchées par la crise humanitaire dans la province de Lomami, nous distribuons des moyens de production alimentaire et agricole, en donnant la priorité, entre autres, aux activités d'aide alimentaire par le biais de « coupons », dans le cadre du projet « Assistance multisectiorielle d'urgence en SECAL/Nutrition et en Protection aux populations affectées par la crise humanitaire dans la zone de santé de Kamiji en territoire de Kamiji », financé par le Fonds humanitaire commun des Nations Unies.
Pendant la foire, des coupons ont été distribués en fonction de la taille de chaque ménage, la priorité étant donnée aux ménages avec cas de malnutrition, personnes malades, vieillards, personnes handicapées. Chaque ménage se composait en moyenne de 1 à 7 membres - plus précisément, 78 % des familles bénéficiaires étaient composées d'environ 5 personnes.
Les bénéficiaires reçoivent les coupons après l'enregistrement
Chaque coupon indiquait la quantité et le type de produit auquel les bénéficiaires avaient droit, pour un total de 5 types d'aliments différents, la farine de maïs, les haricots, l'huile végétale raffinée, le poisson salé et le sel iodé, entre autres.
Exemple de coupons distribués pendant la foire
Une fois les bénéficiaires dûment informés de la valeur de chaque coupon, l'événement a démarré : les participants ont échangé leurs coupons contre des produits alimentaires auprès de 27 autres grossistes et commerçants itinérants locaux.
L'un de 27 commerçants expose ses produits
En conclusion, 3 896 participants ont acheté une ration alimentaire mensuelle et environ 3 100 outils agricoles, tandis que les commerçants ont reçu un remboursement pour les coupons correspondant à la valeur des produits échangés, pour un montant d'environ 1 518,767 $ par commerçant.
Les coupons sont collectés par le personnel de COOPI afin de calculer le remboursement pour chaque commerçant
Depuis 2018, les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les milices des territoires de Dibaya et de Luiza se sont calmés et près de 100 000 personnes déplacées sont rentrées dans leurs villages. Malheureusement, une fois rentrés chez eux, les communautés n’avaient plus de champs à cultiver, ni semences à semer, ni moyens de subsistance. La foire a ainsi été une occasion pour la revitalisation du marché local et du commerce profondément affectés par la crise de ces dernières années.