La présence de COOPI en Mauritanie
En 2019, COOPI début ses activités en Mauritanie dans la région du Hodh El Gharbi – au sud-est du pays – où se trouve le camp de réfugiés de Mbera. Il s'agit d'une zone caractérisée par des niveaux très élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition, une grande vulnérabilité aux chocs climatiques et un isolement important causé par un manque d'infrastructures et de services de base, qui affectent la population.
Depuis des années, l'instabilité au nord du Mali a prolongé le séjour en Mauritanie des réfugiés en fuite, avec un impact significatif sur l'environnement et les conditions de vie des locaux. Dans la zone de Bassikounou, COOPI opère dans le but de renforcer l'autonomie économique des populations réfugiées et locales, en offrant des biens et services compétitifs, en créant des emplois durables et en améliorant les capacités techniques des producteurs aux différents niveaux de la filière.
Au fil des années, COOPI a renforcé sa présence en Mauritanie, avec des programmes dans les quatre régions de Nuakchott, Hod El Chargui, Guidimakha et Assaba, caractérisées par un taux de chômage très élevé, notamment chez les jeunes. COOPI met ainsi en œuvre des programmes dans deux domaines principaux : le développement économique et la réhabilitation des infrastructures rurales.
Les programmes de développement économique visent à soutenir la croissance de l'économie du pays, à valoriser les jeunes et à créer des emplois. À cet effet, COOPI adopte une approche communautaire et participative, en mettant l'accent sur des interventions de protection et d’inclusion des femmes.
En outre, les programmes de développement et réhabilitation des infrastructures rurales visent à améliorer les conditions de vie des populations rurales, en facilitant l'accès aux services essentiels et aux opportunités de développement économique. Pour ce faire, COOPI adopte une approche durable qui tient compte des besoins des communautés locales.
COOPI d'aujourd'hui en Mauritanie
COOPI travaille en Mauritanie avec l'objectif de soutenir le développement économique et productif local, tout en promouvant la prévention des conflits et en renforçant la résilience des communautés.
Dans la région du Hodh el Chargui, COOPI intervient dans des domaines tels que :
- Le développement économique : COOPI aide les communautés locales à améliorer la production et la commercialisation de leurs produits agricoles et pastoraux ;
- La réhabilitation des infrastructures et réduction des risques de catastrophe : COOPI aide les communautés locales à se préparer et à réagir aux catastrophes naturelles, ainsi qu'à entretenir et à construire de petits ouvrages de conservation de l'eau et du sol ;
- La prévention des conflits et une approche communautaire participative : COOPI encourage le dialogue et la collaboration entre les différentes communautés, afin de prévenir les conflits et d'améliorer la gestion des ressources naturelles.
Les programmes de développement de COOPI visent principalement les agriculteurs et les éleveurs, les petits entrepreneurs ainsi que les communautés rurales en général, en mettant l'accent sur l'inclusion des femmes et des personnes vulnérables.
Les programmes de COOPI sont mis en œuvre en synergie avec les acteurs locaux, tels que les institutions, les organisations de terrain et les communautés. Cette approche, définie comme communautaire et participative, permet de garantir une réponse coordonnée aux besoins croissants liés au contexte de vulnérabilité de la population, et d'assurer la durabilité et l'appropriation des interventions.