10-07-2024 | di COOPI
Burkina Faso : la production de farine enrichie comme stratégie de lutte contre la malnutrition
Dans la région du Sahel au Burkina Faso, COOPI - Cooperazione Internazionale continue de démontrer son engagement dans la lutte contre la malnutrition infantile à travers son projet "Assistance multisectorielle d'urgence aux populations affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle dans la province de l'Oudalan, région du Sahel". Financé par le Fonds humanitaire régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (FHRAOC), ce projet vise à apporter un soutien nutritionnel aux enfants les plus vulnérables et à leurs familles.
L'une des interventions clés de ce projet est la production et la distribution de farine enrichie, en collaboration avec l'association locale M'Balla Sukaabe, qui signifie "soutien aux enfants" en langue fulfulde. Cette farine, composée d'un mélange de petit mil, d'arachides, de niébé (haricots), de soja, de poisson séché, de poudre de baobab et d'autres ingrédients nutritifs, est spécifiquement formulée pour prévenir et combattre la malnutrition chez les enfants âgés de 6 à 23 mois.
La farine produite par M'Balla Sukaabe est destinée à la préparation d'une bouillie, un aliment complémentaire à l'allaitement. Ce mélange nutritif est riche en protéines, en glucides, en lipides et en micronutriments essentiels tels que les vitamines, l'iode et le fer. Sa facile digestibilité et sa forte concentration en nutriments en font un aliment idéal pour favoriser la croissance et le développement des enfants.
La production de la farine enrichie suit un processus méticuleux afin de garantir une qualité et une valeur nutritionnelle maximales. Elle commence par la sélection et le nettoyage des ingrédients locaux, suivis du lavage, du séchage et de la torréfaction de certaines composantes. Ensuite, les ingrédients sont mélangés dans les bonnes proportions et moulus en une farine fine, qui est ensuite conditionnée en sachets de 2,5 kg.
COOPI soutient son partenaire local M'Balla Sukaabe non seulement financièrement, en couvrant les frais d'achat et de transport des ingrédients, mais aussi sur le plan technique à travers le renforcement des capacités du personnel impliqué dans la production et la distribution de la farine. Ce soutien est essentiel pour que la farine enrichie parvienne aux enfants formations sanitaires ciblées au sein du district sanitaire de Gorom.
Grâce à la distribution de la farine enrichie, de nombreux enfants bénéficient d'une amélioration significative de leur état nutritionnel et les familles vulnérables disposent désormais d'un moyen efficace pour lutter contre la malnutrition.
La lutte contre la malnutrition est l'une des activités clés de ce projet, qui a débuté en septembre 2023, et qui vise à améliorer l'accès aux services de base dans la province d'Oudalan grâce à une assistance multisectorielle couvrant la santé, la nutrition et la protection (Violence Basée sur le Genre), en répondant aux besoins des personnes déplacées et des communautés d'accueil vulnérables. Les principales activités du projet comprennent la fourniture de médicaments et de matériel médical aux districts sanitaires et la distribution de kits de dignité aux femmes et aux filles vulnérables. En outre, le projet prévoit des séances de sensibilisation contre les mariages précoces et sur les symptômes du psycho traumatisme, ainsi que des activités de dépistage précoce et prise en charge des cas de malnutrition.