La présence de COOPI au Burkina Faso
COOPI est présent au Burkina Faso depuis 2022. Le pays connait depuis 2018 une grave crise humanitaire, liée à la montée en puissance des groupes armés organisés. Il s'agit d'une situation d'insécurité sans précédent qui a déjà génèré près de 1.5 million de personnes déplacées et qui pèse, encore plus, sur les femmes et les enfants. Au total, le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire s'élève à près de 5 millions.
COOPI a mis en place une réponse intégrée d'urgence pour satisfaire les besoins fondamentauxdes des « populations en mouvement », avec des interventions dans les domaines de la sécurité nutritionnelle, de la santé et de la santé mentale, de la sécurité alimentaire et moyens de subsistance, de l'accès à l'eau et de l'assainissement.
Au centre des interventions de COOPI dans le pays se trouvent les personnes déplacées et les communautés d'accueil, avec une attention particulière aux groupes les plus vulnérables, tels que les femmes et les enfants âgés de 0 à 5 ans.