Depuis 2012, le Niger est confronté à une grave crise sécuritaire impliquant les pays voisins, le Nigéria, le Mali et le Burkina Faso, qui a provoqué des mouvements de population à grande échelle vers les régions de Tillaberi et Tahoua, à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso, ainsi que dans la région de Diffa, à la frontière avec le Nigéria. La situation au Niger s'est encore aggravée après le coup d'État du 26 juillet 2023 ; la présence même de groupes armés non étatiques dans la région frontalière avec le Mali et le Burkina Faso exacerbe les déplacements de la population.
Avec la détérioration de la sécurité dans le pays, les besoins en matière de soins de santé primaires et d'interventions pour lutter contre la malnutrition ont augmenté. Par conséquent, afin d'assurer la prévention, la préparation et la réponse aux urgences de santé publique et aux mouvements de population, COOPI a activé le mécanisme de réponse rapide, un élément central des deux projets financés par le Bureau pour l'assistance humanitaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (BHA) et du projet financé par l'Aide Humanitaire Européenne (ECHO), actuellement actifs dans le pays.
C'est dans ce contexte qu'ECHO finance depuis avril 2022 dans les régions de Tillaberi et Tahoua le projet « Réponse d'urgence (RRM) aux besoins en soins de santé, nutrition et soutien psychosocial des populations les plus vulnérables, déplacées et d’accueil, dans les régions touchées par les conflits, au Niger » qui, pour une durée de 2 ans, fournit des soins de santé aux populations déplacées et hôtes à travers la coordination avec les acteurs sanitaires étatiques et les partenaires locaux. Cela se fait à travers une gestion harmonisée des soins par les membres du Groupe du Mécanisme de Réponse Rapide pour la Santé, dont COOPI est membre avec d'autres ONG - Alima, Action contre la Fame, Premiere Urgence Internationale (PUI), et Help. Cela a permis l'installation de cliniques mobiles dans le département de Tillabéry dans 6 sites de déplacés, dans le cadre du programme national de cliniques mobiles développé sous l'égide du Ministère de la Santé du Niger. Grâce à la présence du Modificateur de Crise, qui permet une adaptation rapide au contexte volatile, le projet dispose d'une grande flexibilité.
En outre, à travers le projet « RRM et solutions durables communautaires aux besoins de santé primaire et mentale, de protection et de nutrition des populations touchées par la crise dans les régions de Tillabéry et Tahoua au Niger », financé par l'USAID et démarré en septembre 2023, avec une durée de 2 ans, COOPI et ses partenaires ALIMA et Première Urgence Internationale ont pu atteindre les personnes affectées par cette crise multidimensionnelle et les personnes déplacées à l'intérieur du pays, en leur fournissant un accès durable à des services de santé, médicaux, de protection et de nutrition de haute qualité. Pour atteindre cet objectif, le consortium a mis en place 9 cliniques mobiles, dont 3 sont gérées par COOPI, offrant des conseils, des soins primaires, des services de santé reproductive, des dépistages et des services de malnutrition, des sessions de sensibilisation et un soutien psychosocial et de santé mentale à tous les bénéficiaires, y compris les personnes déplacées, les réfugiés, les peuples autochtones, les personnes ayant des besoins spéciaux et les survivants de la violence sexiste. En cas de mouvements de population dépassant 50 familles, le consortium active le mécanisme de réponse rapide pour déterminer les besoins en matière de santé, d'alimentation, d'abri et d'hygiène. Cette intervention a lieu à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso.
Des activités visant à répondre aux besoins de santé, de protection et de nutrition des populations vulnérables affectées par les crises multidimensionnelles sont également menées dans la région de Diffa, à l'est du Niger, dans le cadre d'un autre projet, également financé par l'USAID : « Réponse intégrée de RRM et Post RRM Santé, Protection et Nutrition aux populations affectées par le conflit dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillaberi », qui a démarré en octobre 2022 et devrait s'achever en septembre 2024. Dans le cadre de ce projet, des agents communautaires recrutés par COOPI ont mis en place trois cliniques mobiles offrant des services de soins de santé primaires, de santé mentale, de soutien psychosocial, de santé reproductive et sexuelle et de nutrition dans la région de Diffa, dans trois provinces où se trouvent des sites de déplacés internes, et d'autres cliniques temporaires dans les régions de Tillaberi et Tahoua, où des sessions de formation ont été organisées pour renforcer les capacités des agents de santé de COOPI. Des interventions éducatives ont également été menées dans 4 sites de la région de Diffa, permettant la réinsertion scolaire de 214 enfants, et des cours d'alphabétisation pour 150 adolescents ont débuté le 11 mars 2024. Les activités d'appui socio-récréatif et psychosocial menées par les psychologues et agents psychosociaux de COOPI ont touché 14 562 personnes au cours des 6 derniers mois.