L'instabilité politique consécutive au printemps arabe de 2011, les actes à caractère terroriste de 2015 et l'influence croissante des partis islamistes ont eu un impact négatif sur l'économie du pays, portant les taux de chômage, en particulier celui des jeunes, à des niveaux que le pays n'a jamais connus.
En 2020, la crise pandémique est venue s'ajouter à ce panorama, provoquant des pertes d'emplois dans le secteur du tourisme, déjà en train de s'effondrer, et des migrations (la Tunisie est à la fois un pays de transit et de départ pour l'Europe).
La priorité de COOPI est de redonner un espoir économique et social aux Tunisiens et aux migrants en transit en créant des richesses et des opportunités d'emploi dans le but simultané de combattre l'une des causes majeures de la migration et d'offrir des perspectives d'emploi aux jeunes qui, sans emploi, sont des proies faciles pour le recrutement radical.
Présent dans le pays depuis 2020, COOPI travaille avec des partenaires nationaux et internationaux dans la région de la capitale Tunis.