02-12-2019 | di COOPI
Kananga. 10 clubs d'école pour promouvoir la cohésion sociale chez les enfants
Pour 57 000 enfants d'âge scolaire rapatriés d'Angola, le retour à la normalité n'est pas chose facile. D’un côté, la rentrée à l’école est déjà difficile en soi, vu que les enfants ne connaissent pas le français et ils ont toujours été confrontés à un système d'apprentissage différent. De l’autre, la réintégration sociale l’est encore plus.
Grâce à Unicef, COOPI a lancé le projet d'éducation en situations d’urgence « Fournir une éducation de qualité inclusive pour les filles et garçons 6-11 ans affectés par les conflits au Kasai Central dans les 2 SDE Kananga 1 et 2 sur les axes Kananga – Tshimpidinga, Kananga – Tshiawu, Kananga – Muamba Mbuyi, Kananga – Lubuyi, Kananga–Kambote, Kananga–Kanyuka, Kananga – Katende et Kananga – Kamupongo » , pour soutenir 2 934 enfants vulnérables, dont 1 467 filles.
Outre la distribution de kits scolaires et l'organisation de cours de rattrapage pour les rapatriés et les enfants vulnérables, COOPI a créé 10 clubs d’écoles ; il s’agit de lieux sûrs où les élèves se réunissent pendant les vacances scolaires et où ils participent à des activités récréatives.
Le jeu produit un effet extraordinaire pour la cohésion sociale et la coexistence pacifique : grâce aux jeux et aux séances de groupe, les étudiant/es apprennent à surmonter leurs frustrations et à socialiser plus facilement, ils/elles stimulent leur créativité et apprennent à respecter les autres.
En outre, 60 enseignant/es et 10 directeurs d'école ont également tiré des bénéfices immédiats de ces clubs : ici, ils/elles peuvent surveiller les garçons et les filles, empêchant ainsi d'éventuelles violations de leurs droits, comme le recrutement, le travail ou le mariage forcé, pendant les vacances scolaires. La sensibilité des enseignant/es a augmenté après leur participation aux cours de psychosociologie et d'éducation à la paix organisés par le personnel de COOPI.
Eddy Yemba, Chef de projet de COOPI à Kananga, explique : « L'éducation intégrée au soutien psychosocial dans les programmes scolaires permet de créer des espaces sûrs, où les élèves sont libres de s'exprimer et de confier leurs expériences ; les garçons et les filles ont appris à gérer leurs émotions de manière positive, en les rendant plus conscients de leurs droits et prêts à prendre leur avenir en main ».
Le projet s'achèvera à la fin de décembre 2019 ; toutefois, comme 14 615 personnes devraient être rapatriées d'Angola, COOPI souhaite continuer son soutien aux structures scolaires et aux enseignant/es au Kananga.
Depuis 2016, cette province est touchée par des conflits armés et intercommunautaires qui ont entraîné une grave crise humanitaire et la fuite de la population vers les régions ou pays voisins, comme l'Angola. Après le rapatriement de quelque 400 000 Congolais, dont 57 000 enfants d'âge scolaire, il est vital de soutenir les étudiant/es pour qu’ils/elles reçoivent une éducation sûre et de qualité.