Lac Tchad. Avec l'Union européenne, 18 enseignants formés au soutien psychosocial
marker icon Chad   
30-11-2022 | di COOPI

Lac Tchad. Avec l'Union européenne, 18 enseignants formés au soutien psychosocial

Du 27 au 30 décembre à Bol, au Tchad, le personnel de COOPI - Cooperazione Internazionale a organisé un atelier pour le personnel éducatif des structures scolaires sur le thème " Soutien psychosocial, identification des signes de détresse et de violence basée sur le genre ". 18 éducateurs de la Province des Lacs ont été formés sur le sujet et formeront à leur tour les enseignants pour qu'ils soient capables de reconnaître les cas de violence basée sur le genre dans les écoles et d'identifier les élèves ayant besoin d'un soutien psychosocial et psychologique.

Selon l'inspecteur de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle, Mbodou Boukar :

Cette formation est d'une importance capitale, car de nombreux élèves qui ont subi des traumatismes liés aux attaques de la secte Boko Haram ont besoin d'un soutien psychosocial de la part des enseignants qui sont en contact étroit avec eux. Ainsi, un grand nombre d'enseignants pourront pleinement jouer leur rôle en protégeant efficacement les enfants.

Depuis août 2022, COOPI est présent au Tchad avec le projet " Réponse inclusive et de qualité aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes les plus vulnérables affectés par la crise du lac Tchad ", avec le soutien de l'Union européenne (Aide humanitaire), dans la province du lac Tchad. Le projet vise à fournir une éducation inclusive et de qualité aux enfants et aux jeunes en renforçant le personnel éducatif et les structures communautaires.

Le projet vise à soutenir l'éducation à tous les niveaux. En effet, l'action de COOPI se concrétise par la construction et la réhabilitation d'infrastructures telles que des salles de classe, des latrines et des points d'accès à l'eau dans les écoles. Des cours d'alphabétisation ont également été lancés, ainsi que la fourniture de kits et de manuels scolaires.

COOPI est présent au Tchad depuis 1976. Ces années passées dans le pays nous ont permis de connaître en profondeur les problèmes qui affligent le pays et de travailler sur le terrain pour trouver les meilleures solutions, en soutenant les communautés.