Niger. L'impact d'une clinique mobile pour les déplacés, les migrants et les réfugiés à Niamey
marker icon Niger   
26-08-2024 | di COOPI

Niger. L'impact d'une clinique mobile pour les déplacés, les migrants et les réfugiés à Niamey

A Niamey, dans le district sanitaire I, COOPI - Coopération internationale a mis en service une clinique mobile offrant des services essentiels de santé primaire aux personnes déplacées, migrantes et réfugiées grâce au projet « Renforcement des services, structures et acteurs étatiques pour faciliter l’intégration de la santé mentale », financé par COOPI Suisse. Ce projet, qui débutera le 1er décembre 2022 et durera trois ans, vise à renforcer les stratégies de planification et d'action aux niveaux national et régional, en veillant à ce que les services de santé mentale et de protection soient inclusifs et accessibles à tous les niveaux. La clinique mobile de COOPI, opérant dans 11 centres de santé intégrés (CSI) de la municipalité I de Niamey, se concentre sur la fourniture de soins de santé primaires, de vaccins et de soutien psychosocial dans les zones reculées, souvent peuplées de personnes déplacées, de réfugiés et de migrants, contribuant ainsi à améliorer l'accès aux services de santé pour les communautés les plus isolées et vulnérables, ainsi qu'à inclure la santé mentale dans le système de santé national.

Parmi les nombreuses vies touchées par le projet, 39 498 au total, figurent celles d'Aisha (nom fictif), une jeune migrante qui a trouvé de l'aide pendant une grossesse difficile, et de Grace (nom fictif), une femme qui a enfin reçu le soutien dont elle avait besoin après des années de violence domestique.

Grace et le soutien psychosocial de COOPI

Pendant des années, Grace a subi des violences physiques et émotionnelles de la part de son mari. Cependant, elle continue à vivre avec lui par manque d'alternatives et par peur de perdre le soutien économique dont elle a besoin pour elle et ses quatre enfants.

Je n'ai jamais pu le signaler, de peur qu'il ne cesse de me soutenir financièrement, moi et mes enfants »,

raconte Grace.

Pour tenter de subvenir aux besoins de sa famille, Grace avait commencé à vendre du poisson, mais après l'effondrement de son commerce, la seule solution qui lui restait était de survivre avec l'aide de ses voisins, tandis que ses enfants étaient contraints de mendier.

 Depuis que nous sommes intervenus pour aider Grace, un sourire d'espoir pour l'avenir est réapparu sur son visage »

admettent les opérateurs de la clinique mobile de COOPI. Grâce à l'intervention de COOPI, le cas de Grace a été documenté et classé comme violence physique et émotionnelle, et elle a reçu un kit de dignité, composé de serviettes hygiéniques lavables, de savons et de slips de rechange. Le soutien offert ne s'est pas arrêté là : d'autres entretiens ont été planifiés pour offrir à Grace un soutien psychosocial continu, dans le but de l'aider à reprendre confiance en elle et à améliorer sa qualité de vie.

Une grossesse plus sûre pour Aisha

Parallèlement, une autre bénéficiaire du projet est Aisha, une migrante de 27 ans arrivée à Niamey en janvier 2024 en provenance de Sierra Leone. Dans une situation d'extrême pauvreté, pour nourrir ses quatre enfants, Aisha a reçu une aide humanitaire de plusieurs ONG de la région, dont COOPI.

Grâce à COOPI, j'ai pu donner naissance à mon quatrième enfant dans un centre de santé, sans me soucier de ma santé. Si je tiens aujourd'hui mon bébé dans mes bras, c'est uniquement grâce à COOPI »

témoigne une Aisha heureuse, qui a bénéficié d'un soutien pendant sa grossesse jusqu'à l'accouchement grâce à la clinique mobile. Ce soutien lui a permis de faire face à une situation qui aurait été intenable autrement, en lui fournissant des soins essentiels pour elle et son nouveau-né. Aujourd'hui, Aisha est reconnaissante à COOPI car, sans l'équipe de la clinique mobile, elle n'aurait pas pu suivre sa grossesse, signe tangible de l'importance du projet dans l'amélioration de l'accès aux services de santé pour les plus vulnérables.

COOPI travaille au Niger depuis 2012 en développant des programmes d'intervention multisectoriels intégrés, répondant à différentes crises humanitaires. Aujourd'hui, nous intervenons avec 23 projets dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l'éducation d'urgence, du soutien psychosocial, de la santé mentale, de la protection, de la réduction et de la préparation aux risques de catastrophes, et du développement entrepreneurial.