La présence de COOPI en Niger
Depuis 2012, COOPI est présente au Niger, où elle a initialement visé les secteurs de la sécurité nutritionnelle et alimentaire parmi les plus importants de son intervention, dont elle a développé une profonde expertise dans la région de Tillabéry.
À partir de 2015, COOPI est présente à Diffa dans le secteur de l'Éducation. Compte tenu des mouvements des personnes déplacées, des besoins des bénéficiaires et de son expérience en Sierra Leone, COOPI inclut aussi les secteurs de la Protection, de la Santé mentale, de Soutien psychosocial, et de l'Éducation non-formelle dans ses interventions.
En 2017, COOPI a mis en place un projet de Sécurité alimentaire, prenant en compte le changement climatique dans la région de Dosso, en appui aux agriculteurs du département de Doutchi.
En 2018, son expertise en Protection, Santé mentale et Soutien psychosocial aussi que ses actions à côté de UNHCR ciblant les réfugiés du Nigeria à Diffa, constitue la base de son intervention dans le cadre du projet Emergency Transit Mechanism (ETM), qui bénéficie aux demandeurs d'asile détenus en Libye, lesquels, grâce à un accord entre UNHCR et le Gouvernement du Niger, sont accueillis temporellement au Niger, avant de repartir dans un pays d'accueil.
À partir de 2019, COOPI a mis en œuvre des interventions MRR en Santé primaire, Sécurité nutritionnelle et Santé, en appui aux personnes déplacées, à la suite des attaques des Groupes Armés Non Étatiques (GANE) dans les régions de Tillabéry et Tahoua.
Les interventions en éducation formelle et non formelle ont continué dans les régions de Diffa, Tillabéry et Tahoua pour répondre aux nécessités des enfants et des adolescents ainsi que pour assurer le droit à l'éducation, même pendant les conflits armés.
À partir de 2022, COOPI a réalisé des interventions MRR en éducation, en appui aux enfants des populations déplacées.
Toujours à partir de 2019, COOPI a mis en place des interventions en préparation aux catastrophes pour répondre aux crises diverses et appuyer les compétences en premières réponses de la part des acteurs locaux, de même que leurs capacités de préparation aux urgences.
En 2020, la promotion des petites entreprises devient un autre secteur clé, pour répondre à la crise économique du pays, dans la région d'Agadez, notamment en faveur des jeunes.
COOPI d'aujourd'hui au Niger
Le Niger est actuellement confronté à plusieurs crises humanitaires complexes. En collaboration avec des partenaires institutionnels, COOPI y intervient en développant des programmes d'intervention multisectoriels intégrés, qui visent à améliorer l'accès aux services de base, à renforcer la résilience des populations et à réduire l'impact des crises climatiques dans différentes régions du pays.
Dans la région de Diffa, COOPI met principalement en œuvre des projets de Protection, d'Éducation en situations d’urgence, de Soutien psychosocial et de promotion de la Santé mentale. Dans le nord du pays, notamment dans les régions de Tillabéry et de Tahoua, les interventions portent principalement sur la Sécurité nutritionnelle et la Santé, par le biais de mécanismes de réponse rapide (MRR). Dans la région de Maradi, COOPI s'occupe de la santé mentale : elle offre un soutien psychosocial, promeut la santé primaire et met en œuvre des programmes de lutte contre la malnutrition.
Dans la région d'Agadez, COOPI est active dans les secteurs de la Migration, de la Santé mentale et de Soutien psychosocial, ainsi que de la promotion des petites entreprises.
Dans toutes les régions, COOPI met également en œuvre des programmes de réduction du risque de catastrophes.