Niger. Une réponse intégrée aux urgences sanitaires et humanitaires dans les zones de conflit
marker icon Niger   
03-03-2025 | di COOPI

Niger. Une réponse intégrée aux urgences sanitaires et humanitaires dans les zones de conflit

Depuis 2022, COOPI – Cooperazione Internazionale met en œuvre le projet “Réponse d'urgence (RRM) aux besoins en soins de santé, nutrition et soutien psychosocial des populations vulnérables, déplacées et hôtes, dans les régions du Niger affectées par le conflit”, avec le soutien de l’Aide Humanitaire Européenne (ECHO).

Le Niger est depuis des années le théâtre de crises complexes: conflits fréquents, catastrophes climatiques et un système de santé fragile mettent en danger des millions de personnes. Rien qu’en 2024, plus de 1,4 million de personnes ont perdu leur maison à cause des inondations. La même année, des groupes armés ont contraint des milliers de personnes à fuir leur domicile, et les régions de Tillabéri et Tahoua ont accueilli jusqu’à 431 818 déplacés (HCR, juin 2024). Par ailleurs, les prévisions pour cette nouvelle année indiquent que 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë. Dans ce contexte critique, garantir l’accès aux soins devient une question d'importance vitale. 

Au Niger, le projet “Réponse d’urgence” a permis à COOPI d’atteindre 918 707 bénéficiaires, dont 346 008 femmes et 312 361 enfants de moins de 18 ans, grâce à une approche intégrée et de proximité. Les six cliniques mobiles mises en place par le projet interviennent dans les zones les plus difficiles d’accès, offrant des soins de santé de base avec un accent particulier sur la prévention des maladies à risque épidémique. Une attention particulière est portée aux mères et aux enfants, en garantissant des consultations prénatales, des vaccinations de routine et des soins essentiels. Grâce au financement de l’Union Européenne, en mars 2024, COOPI est intervenue face à une épidémie de méningite en installant un hôpital de campagne à Niamey pour prendre en charge les patients et isoler les foyers d’infection. Deux cliniques mobiles ont opéré sur le terrain pour le suivi des cas, et une campagne de vaccination massive a contribué à limiter la propagation de la maladie. Au total, 179 patients ont été pris en charge, dont 100 enfants de moins de cinq ans.

Lorsque les inondations de juillet 2024 ont dévasté le pays, entraînant une recrudescence des maladies hydriques telles que le choléra, COOPI a déployé trois cliniques mobiles pour fournir une assistance sanitaire immédiate. En plus des services médicaux, des kits d’hygiène ont été distribués et des abris temporaires ont été installés pour plus de 225 familles dans les régions de Tahoua et Maradi. Grâce à cette intervention, les cas de choléra ont diminué de 85 %, avec plus de 8 000 personnes prises en charge. 

Parallèlement à l’utilisation des cliniques mobiles, le projet comprend des dépistages nutritionnels pour identifier et traiter la malnutrition avec des aliments thérapeutiques. Un autre aspect fondamental est le soutien médical et psychologique aux survivants de violences basées sur le genre, garantissant un accès sûr et confidentiel aux soins nécessaires et offrant un accompagnement psychologique aux victimes. 

Un élément clé du succès du projet est la participation active des communautés. Les leaders communautaires sont formés pour appuyer les activités de dépistage nutritionnel et de sensibilisation, contribuant ainsi à la diffusion des bonnes pratiques sanitaires. De plus, les activités menées en collaboration avec le ministère de la Santé publique et le ministère de l’Action humanitaire renforcent les capacités des institutions sanitaires locales, garantissant un impact durable.

COOPI travaille au Niger depuis 2012 en développant des programmes d'intervention multisectoriels intégrés, en réponse à diverses crises humanitaires. Aujourd'hui, nous intervenons avec 23 projets dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l'éducation d'urgence, du soutien psychosocial, de la santé mentale, de la protection, de la réduction des risques de catastrophe et de la préparation, et du développement entrepreneurial.