Depuis 2013, la région du Lac au Tchad continue à souffrir de la violence de Boko Haram et à faire face à un nombre croissant de personnes déplacées. La situation est particulièrement délicate pour les enfants, dont la protection est la plus menacée.
COOPI a toujours été impliqué dans ce domaine, en soutenant les plus vulnérables par le biais de diverses activités :: la construction d’espaces sécurisés pour le jeu, le soutien psychologique et la socialisation; le réunificationfamilial pour les enfants non accompagnés ou séparés; la sensibilisation contre le recrutement dans les groupes armés et sur la cohabitation pacifique.
Les problèmes de protection ne sont pas les seuls à avoir des répercussions sur le développement physique, cognitif et socio-affectif des enfants. Les droits fondamentaux tels que l’éducation et la santé ne sont pas garantis par l’État, qui est affaibli par le manque de ressources. C'est pourquoi COOPI est en première ligne dans la région du Lac pour répondre à cette urgence.
Concrètement, dans le secteur de l'éducation et de l'hygiène, on améliore l'accès et la qualité des services éducatifs, sociaux et sanitaires dans le but de favoriser le développement global des plus jeunes : les écoles sont un lieu central de l'action de COOPI, qui s'engage à construire des salles de classe, à fournir des fournitures scolaires et à former des enseignants. En améliorant l'accès à l'eau et les conditions d'hygiène dans les écoles et les centres de santé, on œuvre pour que les droits humains universels tels que l'accès à l'eau et à la santé soient exercés par tous.