14-04-2023 | di COOPI
RDC. Un espace pour les mineurs victimes de violences rénové à Fataki-Djugu
A Fataki-Djugu, en République démocratique du Congo, est terminée la rénovation du bureau de l'Apemi, "Association pour la promotion d'Encadrement Maternel et Infantile" de la province de l'Ituri en partenaire avec COOPI pour le projet "Assistance intégrée multisectorielle d'urgence en nutrition et protection de l'enfant pour la population affectée par la crise humanitaire au centre de Djugu", allant du 15 septembre 2022 au 30 novembre 2023 et financé par le Fonds Humanitaire des Nations Unies. Béatrice, qui en est la coordinatrice, raconte :
Notre association existe maintenant depuis plus d'une décennie et demie, elle a été créée en 2008 et s'articule autour de cinq axes : la protection, la santé, la nutrition, l'agriculture et l'éducation. Notre mission est d'apporter un soutien physique et psychologique aux enfants victimes de violences".
C'est justement en raison de son travail dans ces domaines que Apemi a été choisie par COOPI pour participer à la reconstruction de la société civile congolaise malgré la persistance des conflits internes depuis la guerre civile des années 1990. Afin de favoriser la continuité des activités du projet et de permettre aux Congolais d'être des acteurs du changement, COOPI et le Fonds Humanitaire collaborent avec des associations locales telles qu'Apemi.
En particulier, outre la prise en charge de la malnutrition infantile, le projet "Assistance multisectorielle d'urgence" vise à fournir une assistance transitoire et à long terme à 300 enfants livrés à eux-mêmes et à 100 mineurs enrôlés dans des groupes armés, mais aussi une assistance psychosociale et des activités récréatives à 16 000 mineurs souffrant des conséquences directes et indirectes des affrontements. Enfin, on veut suive et documenter les violations graves des droits de l'enfant qui secouent la région, ainsi que faire une sensibilisation et de ka prévention des violences basées sur le genre au sein des communautés.
Ces derniers mois, Apemi a également reçu l'aide de COOPI pour réhabiliter l'espace "Amis d'Enfance", qui était dans un état précaire et qui, grâce à ces efforts, dispose maintenant de locaux qui servent de bureau, de point d'écoute et d'espace sûr pour les enfants.
Cela nous permet d'apporter plus facilement un soutien psychologique aux enfants dont nous nous occupons. Nous sommes désormais stables, nous avons une adresse bien définie et cela signifie que les enfants victimes de violences sexuelles ou autres savent où ils peuvent venir pour être entendus. Nous tenons à remercier COOPI pour son soutien en termes d'outils, de formation et de supervision, et pour nous avoir aidés à élaborer un plan de continuation de notre travail après la fin du projet". conclut Béatrice.
COOPI travaille dans le pays depuis 1987 pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, avec un accent sur les personnes ayant des besoins spéciaux, et s'est spécialisé dans la prise en charge des enfants, à la fois dans des situations de violence et de malnutrition aiguë.