10-06-2024 | di COOPI
Rallier : une année de progrès pour soutenir les populations touchées par la crise au Sahel
Le projet « RALLIER : Renforcer les initiatives locales adaptables en matière de réponse aux urgences pour soutenir les populations affectées au Sahel » a récemment conclu sa première année d'opérations, marquant des progrès significatifs dans l'amélioration des moyens de subsistance des populations vulnérables touchées par les conflits et le changement climatique au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Le projet, officiellement lancé le 1er mai 2023 et financé par le gouvernement britannique (UK Aid Direct, Foreign, Commonwealth & Development Office fund) est mis en œuvre par un consortium d'organisations, dont COOPI - Cooperazione Internazionale, Mercy Corps et ABC Ecologie. Dans un contexte d'instabilité politique et climatique, le projet vise à accroître la résilience et l'accès à l'aide alimentaire et aux services essentiels de nutrition, de santé et de protection pour les populations touchées par la crise dans le Sahel central. Au cours de la première année de mise en œuvre, des résultats encourageants ont déjà été enregistrés : le projet a touché 146 916 personnes, dépassant de 24% l'objectif initial.
Organisation d'un atelier d'évaluation
Du 21 au 23 mai 2024, un atelier d'évaluation annuelle a été organisé au Royal Hotel Beach à Ouagadougou pour évaluer les progrès et planifier la deuxième année de mise en œuvre. Dix-neuf membres des ONG partenaires ont participé à la réunion, dont les principaux objectifs étaient d'évaluer les performances, d'identifier les problèmes clés et de formuler des recommandations en vue d'une amélioration.
Au cours de l'atelier, les participants ont utilisé des techniques et des outils de brainstorming tels que l'« arbre à objectifs » et le « Word Café » pour analyser les résultats et discuter des solutions aux problèmes identifiés. Ce processus a permis un échange de vues animé entre l'équipe régionale de coordination du projet, les gestionnaires de programme et les directeurs des ONG partenaires.
Cette réunion a également permis de mettre en lumière plusieurs bonnes pratiques qui ont émergé au cours de la première année, notamment l'organisation de sorties communes dans le cadre de l'intervention rapide santé, nutrition et protection pour impliquer les districts de santé dans la mise en œuvre. Cette approche, qui implique la création d'une équipe de 10 personnes, dont cinq du district sanitaire de Gorom-Gorom (Burkina Faso), présente un fort potentiel de durabilité.
Parmi les questions critiques qui ont émergé, il y a celle de l'insécurité dans certaines zones, qui compromet la possibilité d'atteindre un plus grand pourcentage de communautés, réduisant ainsi l'efficacité des interventions en termes de capacité à répondre à leurs besoins.
À cet égard, parmi les recommandations, les participants ont mis l'accent sur l'importance de renforcer l'accès humanitaire dans les zones d'insécurité grâce à l'installation d'équipes opérationnelles dans les capitales des municipalités d'intervention. Bien que cette stratégie nécessite une planification minutieuse et le recrutement de nombreux agents locaux, elle facilite l'intervention humanitaire dans les zones les plus critiques.
Le projet RALLIER s'engage à continuer à soutenir les populations du Sahel, à promouvoir l'accès aux services essentiels et à renforcer la résilience des communautés locales dans les trois pays de mise en œuvre. Avec un plan d'action actualisé et une stratégie de sortie bien définie, le projet se prépare à une deuxième année d'activité dans le but de consolider les résultats obtenus et de relever de nouveaux défis avec détermination et espoir.