La présence de COOPI au Tchad
Dans le pays, COOPI intervient avec une approche multisectorielle. Dans les régions du Lac et de N'Djamena, elle fournit une éducation en urgence aux enfants déplacés et autochtones, offre un soutien psychosocial aux victimes de traumatismes et mène des actions de consolidation de la paix, avec un focus particulier sur l’autonomisation des femmes, le genre et la prévention des conflits.
Dans les régions de Ouaddai, Sila et Salamat, COOPI a développé des projets focalisés sur le pastoralisme qui concernent la prévention et la résolution des conflits entre agriculteurs et éleveurs et la gestion concertée des ressources agro-pastorales.
Depuis le mois de mai 2023 caractérisé par la crise soudanaise, COOPI travaille à Sila auprès des réfugiés avec des projets dans les domaines de la protection de l'enfance et de l’eau, hygiène et assainissement.
COOPI au Tchad aujourd'hui
Au Tchad, COOPI met en œuvre des activités de réponse humanitaire à travers une approche multisectorielle, en mettant l'accent sur la participation des femmes et des enfants.
COOPI se focalise sur des activités de Protection de l’Enfance, telles que :
- Création d’espaces sûrs pour le jeu, le soutien psychologique et la socialisation, en favorisant le regroupement familial pour les enfants non accompagnés ou séparés et encourageant la sensibilisation contre le recrutement dans les groupes armés et la cohabitation pacifique;
- Éducation des enfants et des jeunes en promouvant les écoles formelles, informelles et d'alphabétisation;
- Gestion durable des ressources agropastorales;
- Autonomisation des femmes et prévention des conflits.