La présence de COOPI en RDC
Présente depuis 1977, COOPI a une connaissance profonde du pays, où elle est active depuis longtemps dans plusieurs secteurs, tels que la protection, la prévention et la lutte contre la malnutrition et la promotion de la sécurité alimentaire.
En RDC, COOPI a toujours accordé une attention particulière aux femmes et aux enfants victimes de violences basées sur le genre, de recrutement forcé et d'autres violations des droits de l'homme, en offrant des services de soutien psychosocial et des soins de santé gratuits, en promouvant des projets de prévention et de protection et en encourageant la réinsertion scolaire et professionnelle.
COOPI D’AUJOURD'HUI EN RDC
En RDC, COOPI lutte principalement contre la malnutrition en assurant la prévention, les soins et la sécurité nutritionnelle à des milliers d'enfants et de mères souffrant de malnutrition.
Un autre secteur d’intervention important est la protection des enfants ; il s’agit souvent de mineurs non accompagnés et anciennement associés à des groupes armés, mais également de femmes ayant survécu aux violences basées sur le genre. Dans ce domaine, chaque année, COOPI offre à des milliers d'enfants et de femmes une assistance multisectorielle visant à surmonter de graves traumatismes et à améliorer la qualité de vie des victimes, grâce à des soins psychophysiques, à une réintégration socio-économique et à une réinsertion scolaire.
Une autre activité importante menée dans le pays concerne la promotion de la sécurité alimentaire avec la fourniture d'aliments et de semences, la formation des agriculteurs et, plus récemment, la promotion simultanée de la protection de l'environnement avec la gestion durable des ressources naturelles dans de vastes zones protégées.
En RDC, COOPI favorise également l'accès à l'eau en réhabilitant des puits et des latrines et en promouvant de bonnes pratiques d'hygiène.